Historique des magasins JouéClub

JouéClub est une coopérative de magasins de jouets créée en 1950, très présente sur le territoire français ainsi qu'à l'étranger. Elle fonctionne sur un système de franchise achetée par les commerçants désireux d'entrer dans le réseau.

La marque JouéClub (souvent écrite par erreur Jouet Club) est née de l'association de trois commerçants bordelais spécialisés dans le jouet, désireux d'unir leurs forces et de faire des achats en commun dans un but de réduction des coûts. En 1952, l'EPSE, ancêtre du réseau JouéClub, l'Entente des Professionnels Spécialistes de l'Enfant est née1. Très rapidement, une cinquantaine de commerçants rejoignent la coopérative.

En 1966, Jackie Pellieux, responsable de la communication du groupe, en change le nom pour JouéClub. Il dépose la marque en 1983, elle devient alors l'emblême officiel de la franchise. Les 160 magasins du groupe portent le nom de l'enseigne dans les années 1980 pour lutter contre la concurrence des grandes marques vendeuses de jouets (La Grande Récré ou Toys"R"Us)2.

Logo officiel de la marque © JouéClub

Logo officiel de la marque © JouéClub

En 1967, la marque créée la SIDJ, Société Internationale de Diffusion du Jouet, consacrée à l'importation de jouets1.

La passion du jouet

Les gérants des magasins JouéClub mettent l'accent sur la passion et le choix des meilleurs produits d'où son slogan pendant de nombreuses années : "JouéClub : la passion du jouet"2. JouéClub n'a pas pour ambition de développer des magasins dans le monde entier, mais plutôt de faire en sorte que les dirigeants des magasins appartenant au réseau soient rentables3.

La marque accorde une large part à la communication : de grandes campagnes publicitaires sont lancées. Aussi, depuis 1993, les J d'or récompensent chaque année 6 marques de jouets1.

En 1996, JouéClub Express permettant la vente par correspondance est créé1.

En 2002, un Village JouéClub s'installe à Paris : ce grand magasin de 2000 m² permet aux enfants de s'amuser dans différents univers (la maison des jouets en bois, maison des peluches, maison Légo, maison des Playmobils, etc.)4.

La marque a également son propre service de formation destiné à parfaire les compétences du personnel faisant partie du réseau (l'École Pratique JouéClub)1.

Un service JouéClub drive voit le jour à la fin de l'année 2011, permettant de faire ses achats en ligne et les retirer en magasin.

L'enseigne compte aujourd'hui 310 magasins en France et 47 à l'étranger (Maroc, Belgique, Liban, Italie, etc.)3.

JouéClub a pour habitude de mettre de nombreux jeux format XXL en rayon, comme ce T-Rex

JouéClub a pour habitude de mettre de nombreux jeux format XXL en rayon, comme ce T-Rex

Nos pages d'informations

Consultez nos pages d'informations pour en savoir plus sur les grandes marques de magasins de jouets, ainsi que pour découvrir les réactions marrantes des enfants devant leurs jouets.