Historique des magasins Toys “R” Us

Toys“R”Us ("toys are us", "les jouets, c'est nous" en français) est une des plus grandes marques vendeuses de jouets dans le monde.

La création par Charles Lazarus

L'histoire de Toys“R”Us commence dans l'Amérique du Baby Boom en 1948. À 25 ans, Charles Lazarus ouvre sa première boutique, Children's Supermart1, spécialisée dans le domaine de la puériculture à Washington, où il y vend principalement des meubles pour enfants. Attentif aux demandes de ses clients, il diversifie rapidement son stock et propose à la vente des jouets pour les tout-petits puis pour les plus grands2.

Charles Lazarus dans sa jeunesse, son premier magasin sur la photo

Charles Lazarus dans sa jeunesse et son premier magasin derrière © Toys“R”Us

Son affaire étant florissante, il ouvre en 1957 un supermarché entièrement dédié aux jouets appelés Toys“R”Us. Ce nom écrit avec la lettre R à l'envers mécontenta les parents et les enseignants, car cela pouvait induire les enfants en plein apprentissage de l'écriture en erreur. La mascotte de la marque, une girafe prénommée Geoffrey est créée en 19603.

L'objectif de Charles Lazarus est de se concentrer sur les clients de tous les jours : les parents cherchant le cadeau idéal pour l'anniversaire de leur enfant par exemple3. Toys“R”Us devient une société publique en 1978.

Évolution du logo de Toys R Us, de 1965 à aujourd'hui

Évolution du logo de Toys“R”Us de 1965 à aujourd'hui © Toys“R”Us
Remarquez le R inversé dans tous les mots du logo de 1965

Toys“R”Us à la conquête du monde

À partir des années 1980, la marque cherche à se diversifier et lance une collection de vêtements. Le nombre de magasins grandit sur tout le territoire américain.

En 1984, des magasins Toys“R”Us ouvrent au Canada ainsi qu'à Singapour. Dix ans plus tard, le premier magasin Toys“R”Us est inauguré au Japon3.

En 1996, Toys“R”Us ouvre une nouvelle enseigne consacrée aux produits pour bébés, Babies"R"Us. Elle est aujourd'hui leader aux États-Unis dans le domaine de l'équipement du nourrisson3.

En 1998, la marque lance sa première boutique en ligne (http://www.toysrus.com/) qui connaît un grand succès3.

En 2001, un magasin Toys“R”Us ouvre sur Times Square à New York le plus grand magasin de jouets du monde (10 000 m²)2. En 2005, la marque devient un groupe privé3.

Le magasin géant de Toys R Us sur Time Square, avec un habillage publicitaire pour Hub Network, une chaîne TV pour enfants

Le magasin géant de Toys"R"Us sur Time Square (Ian Stedman / CC-by-nd)

Toys“R”Us est implanté aujourd'hui dans 35 pays du monde avec 1660 magasins (dont près de 900 aux États-Unis).

La marque est arrivée France en 1989 et possède près de 50 magasins sur le territoire. Le magasin situé à Paris Défense est l'un des plus grands magasins de la chaîne2. Malgré une implantation difficile et des difficultés économiques (13 magasins ont été fermés en 1999), des magasins Babies"R"Us s'ouvrent en 20074.

Toys“R”Us est engagé auprès de diverses associations, par exemple l'Association Petits Princes ou encore les Restos du Coeur2.

Nos pages d'informations

Consultez nos pages d'informations pour en savoir plus sur les grandes marques de magasins de jouets, ainsi que pour découvrir les réactions marrantes des enfants devant leurs jouets.